Transmedia

Le transmedia ou narration multi-supports, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, quelques mots clés : histoires, raconter, supports, multimédia, univers, interactif, transversal, complémentaire, expérience. Le transmedia, c’est un peu tout ça à la fois. C’est surtout une nouvelle manière de raconter une histoire. Ce mot a été utilisé pour la première fois par Henry Jenkins en 2002.

L’idée du transmedia est de créer un « univers », ou une histoire, dans laquelle co-existe plusieurs récits ou éléments de l’histoire. Chaque récit peut être découvert indépendamment des autres. Et chaque récit se décline sur son propre support, adapté au contenu (internet, livre, appli…). Tous sont complémentaires. Le lecteur/visiteur peut n’explorer qu’un élément de l’histoire ou prendre plusieurs éléments pour avoir un regard nouveau sur « l’univers » proposé. Enfin, l’auteur peut vous donner la possibilité de prendre une part active dans le récit : interagir avec l’histoire par votre manière de l’explorer.

Pour mieux comprendre, nous vous conseillons de regarder le teaser de la série alt-minds sur le blog de transmedialab. Les vins du Médoc utilisent également ce procédé de manière plus simple avec la BD et l’application mobile Esprit du vin. En matière d’interactivité, nous vous conseillons les webdoc Alma et FortMcMoney.

A la Boite à éditer, nous avons partagé ce nouveau concept avec nos coworkeurs de la Locomotive. Toutes ces nouvelles manière de raconter des histoires nous inspirent. Et vous ? Laissez nous votre avis !